Guide des bonnes pratiques pour la préservation du lac Desmarais

Photo Sandra Johns

Du code d’éthique au Guide des bonnes pratiques

Depuis plusieurs années, l’APLD propose à ses membres un Code d’éthique, outil de réflexion critique sur les pratiques, dans une perspective continue d’harmonisation de nos gestes envers le bien-être de notre lac.

En avril 2017, l’Association pour la préservation du lac Desmarais (APLD) propose dorénavant un Guide des bonnes pratiques afin de mieux outiller les riverains quant à l’impact des gestes posés qui ont une influence sur le plan d’eau. Depuis 50 ans, les riverains du lac Desmarais ont su préserver la santé du lac, les différentes analyses de l’eau le prouvent d’année en année. Ce guide donc propose un engagement à tous les résidents du secteur du lac Desmarais, celui de respecter des pratiques qui visent à préserver la qualité de l’eau du lac et son environnement. Lors de la révision du code d’éthique de 2014, l’exécutif de l’APLD a apporté quelques modifications:

  • Modification du nom : après analyse du document de 2014, il nous semblait que ce document regroupait plutôt des bonnes pratiques pour assurer la préservation de la qualité de l’eau au lac et pour conserver un environnement agréable d’où la modification du nom du document (de Code d’éthique à Guide des bonnes pratiques).
  • Priorité, la santé du lac: ce fut la ligne conductrice pour guider le choix des éléments à insérer dans le Guide, un grand souci pour la préservation du lac.
  • Aspect pratique : regrouper tous les règlements, codes, pratiques,  qui régissent et favorisent la bonne santé d’un lac. Ainsi, le résident du lac Desmarais aura tous les éléments à prendre en compte dans un seul document. Plusieurs encadrements (règlements, pratiques reconnues) existent déjà pour préserver l’environnement et la qualité du lac. C’est pourquoi, les règlements municipaux de Saint-Denis-de-Brompton, le règlement de pêche basé sur celui du Québec, le Code nautique pour la préservation du lac Desmarais, les recommandations pour les bandes riveraines et les installations septiques ont été regroupés dans un seul document : le Guide des bonnes pratiques pour la préservation du lac Desmarais.

Les commentaires sont clos.