Projet de réseau aqueduc et égouts

Projet de réseau aqueduc et égouts

Mise à jour des informations concernant le projet aqueduc et égout- communiqué SSDB, novembre 2022

Voici une communication émanant de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton nous proposant une mise à jour pour le projet de modernisation des installations septiques et d’eau potable.

Le service des communications de la Municipalité a publié cette communication sur son site web et également sur ses médias sociaux.

Voici le lien pour prendre connaissance de la dernière mise à jour : Suivi du projet – novembre 2022

Comité de gouvernance et comité de suivi (26 novembre 2022)

Depuis le référendum du 19 septembre 2021, les associations du Petit Lac Brompton et du lac Desmarais, le REPLB et l’APLD, ont mis sur pied un comité de suivi mixte composé de neuf personnes représentant les deux lacs. Ces personnes se sont réparti les tâches : représentation auprès de la Municipalité, recherches d’informations relatives au projet, communications, etc.

De ces nombreuses discussions, recherches, rencontres est ressortie l’idée de mettre sur pied un comité de gouvernance afin d’assister la municipalité dans les grandes décisions relatives au projet. Cette idée a été soumise à la Municipalité qui a formalisé ce comité de gouvernance lors de l’assemblée municipale du mois de novembre. Cinq citoyens des secteurs concernés (issus du comité de suivi) y siègent avec deux élus et deux officiers municipaux.

Ainsi, nos représentants collaborent avec la Municipalité pour certaines démarches liées au projet : suivis de l’évolution du projet, partage d’expertises, communications aux résidents des secteurs, recherche et partage d’expériences similaires au Québec, avis sur les candidats au poste de chargé de projet, et plus encore.

Membres du comité de suivi des deux lacs :
Pour l’APLD : Rémi Bouchard, Line Boucher, Vincent Chénier André Larouche, Danièle Philippon
Pour le REPLB : Jean-François Guertin, Robin Dubé, Conrad Compagna, Charles Plourde

Membres du comité de gouvernance
 : Line Boucher, Conrad Compagna, Robin Dubé, Jean-François Guertin, André Larouche (coordonnateur du comité)

Ce projet est  essentiel  pour la protection de nos lacs et c’est pourquoi il nous apparaît important de s’assurer d’un suivi serré du déroulement du projet de modernisation des installations septiques et d’eau potable pour nos secteurs.

Au nom du comité de suivi projet aqueduc et égouts,

André Larouche, coordonnateur du Comité de gouvernance
Danièle Philippon, secrétaire APLD, communications pour le comité de suivi

Acceptation de son règlement no 642 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH)

Le 1er décembre 2021, Saint-Denis-de-Brompton se réjouit d’avoir reçu l’acceptation de son règlement no 642 par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Ce règlement concerne le plus vaste chantier de la Municipalité, décrétant un emprunt de 31, 2 M $. Celui-ci s’applique à la construction d’un réseau d’égout et d’aqueduc dans les secteurs du Petit lac Brompton et du Lac Desmarais, évalué à 31,4 M $.

Communiqué complet

Résultats du scrutin pour le règlement d’emprunt 642

Un taux de participation de 82 % et un vote de 71% en faveur du projet.
Voici le communiqué émis par la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.

Un comité est formé (membres des 2 associations de lac) pour assurer un suivi du projet auprès de la Municipalité.

Scrutin le 19 septembre 2021

Le vote en personne, de 10 h à 20 h. Plus d’informations sur le site Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.

Mise à jour mai 2021

La Municipalité de Saint-Denis-de Brompton a envoyé un communiqué présentant la page web de leur site dédiée au projet Aqueduc et égout.
Communiqué disponible sur demande apld.desmarais@gmail.com

Mise à jour janvier 2021

Envoi d’une lettre par courrier aux résidents des deux secteurs concernés. Lettre en provenance de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.
Si vous souhaitez obtenir copie de cette lettre, en faire la demande
apld.desmarais@gmail.com

Envoi d’un communiqué aux résidents (5 janvier). Communiqué rédigé par les deux associations de lac : REPLB (Petit lac Brompton) et APLD (lac Desmarais).
Si vous souhaitez obtenir ce communiqué, en faire la demande
apld.desmarais@gmail.com

Mise à jour, 19 novembre 2019

Voici une mise à jour du projet « Aqueduc et égouts » en date du 19 novembre 2019. Voici l’information envoyée aux membres.

 Rappel

Rappelons que des démarches pour la réalisation d’un réseau d’aqueduc et d’égouts sont en cours depuis maintenant 11 ans (automne 2008).

Les associations REPLB (Regroupement écologique Petit lac Brompton) et APLD (Association pour la préservation du lac Desmarais) collaborent avec la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton en multipliant les démarches auprès des instances politiques et en informant leurs membres au fil du déroulement du projet.

Démarches été et automne 2019

 Notre représentation

Cet été et cet automne, différentes démarches de suivis ont été réalisées par les représentants du lac Desmarais (Vincent Chénier et Gaétan Leduc) ainsi que par ceux du Petit lac Brompton (dont Jean-François Guertin). Ils ont rencontré notre député provincial M. André Bachand. Après les élections d’octobre 2018, il fallait réactiver le dossier auprès des nouveaux élus et assurer un suivi.

Il s’agissait principalement de revendiquer que les critères du MAMH (ministère desAffaires municipales et Habitation) limitaient l’accès à une subvention satisfaisante pour le projet.

Ils ont également eu des échanges avec Mme Boisvert et M. Beauchemin de la municipalité afin de s’assurer que le projet était toujours actif à la municipalité.

Volet municipal

Début octobre, un nouveau programme provincial pour les infrastructures est disponible, le FIMEAU, semblable au précédent (mêmes critères globalement), mais pour déposer une demande il faut mettre les « chiffres » à jour. La municipalité déposera une demande fin novembre pour obtenir des fonds de ce programme.

L’actualisation des données sera donc réalisée (ou est en cours de réalisation) par la municipalité.

Nous souhaitons que cette mise à jour des données permette aussi à la municipalité d’informer les résidents des secteurs concernés des derniers développements du projet : données comptables 2019-2020, programme FIMEAU, réponses gouvernementales, propositions de différents scénarios selon les options retenues, etc.

Critères non adaptés

Ces dernières semaines, nos représentants, en collaboration avec le représentant du Petit-lac-Brompton, Jean-François Guertin, ont planifié et commencé à mettre sur pied de nouvelles démarches pour la poursuite du projet.

Notamment, une lettre destinée aux ministres MAMH et de l’Environnement a été rédigée pour les sensibiliser au fait que les critères pour l’octroi des subventions ne sont pas adaptés à notre situation. Les médias régionaux ont été interpelés (19 novembre) face à cette problématique environnementale. Ils ont reçu un communiqué résumant la situation et nous souhaitons que les médias interpellent Jean-François Guertin, du REPLB, porte-parole de nos associations

En complément d’informations :

Liens pour consulter les reportages médias du 19-23 novembre :

Article La Tribune, 23 novembre : Projet d’égouts de 22,7 M $ à Saint-Denis-de-Brompton : deux ministres interpellés

Saint-Denisien : Message du maire, Saint-Denisien, novembre 19, page 4

Article du site internet Estrieplus.com :
http://www.estrieplus.com/contenu-1355-47396.html
Entrevue, Radio 107,7
https://www.fm1077.ca/extraits-audios/politique/265342/projet-degouts-et-aqueduc-des-riverains-interpellent-quebec-pour-avoir-de-laide.

Communiqué aux médias
Lettre aux ministres MAMH, Environnement

Danièle Philippon, présidente APLD

Mise à jour, juin 2019

Lors de la tournée pour la vente des cartes de membres, vous avez été nombreux à me demander des nouvelles de ce projet d’aqueduc et d’égouts.

Ayant participé à une rencontre entre les représentants des associations des lacs Desmarais et Petit-lac-Brompton concernées par ce projet, ce jeudi 27 juin, je vous transmets donc les plus récentes nouvelles.

Du côté de la municipalité

Tel que mentionné au Conseil municipal de juin dernier, en réponse à une demande d’information de ma part, on nous a indiqué que le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) avait proposé une subvention à la municipalité et que celle-ci devait confirmer si elle acceptait le montant proposé. Or, le montant est « non satisfaisant » dans le sens d’inférieur aux attentes. Le maire a indiqué qu’il tiendrait une rencontre pour informer les représentants des associations de l’état actuel du dossier. À ce jour, il n’y a pas eu de suivis concernant cette rencontre.

Du côté de nos représentants au dossier

En collaboration avec les représentants du Petit-lac-Brompton, nos représentants, Vincent Chénier et Gaétan Leduc, ont poursuivi le développement du dossier auprès de notre député M. André Bachand et de son collaborateur M. Bruno Vachon. Devant la réponse décevante du MAMH, il a été convenu de retourner auprès de M. Bachand pour obtenir plus d’informations, pour mieux comprendre le raisonnement du Ministère, le rationnel derrière le montant proposé. D’autres démarches ont également été évoquées, elles vous seront communiquées lorsque précisées.

Une démarche toujours capitale

Je peux vous assurer que les personnes impliquées dans ce dossier, au sein de l’APLD et pour le Petit-lac-Brompton, ne baissent pas les bras et comptent poursuivre leurs démarches. Ils se sentent appuyés par les résidents qui souhaitent que ce projet « aboutisse enfin ». Nous sommes tous conscients que la préservation de la santé de nos lacs passe par ces infrastructures. Je remercie en votre nom Vincent et Gaétan qui pilotent ce dossier avec détermination.

Danièle Philippon, présidente APLD

Mise à jour du dossier, juillet 2018

Vincent Chénier et Gaétan Leduc ont rédigé un article pour le bulletin Nouvelles du lac, aout 2018 concernant les derniers développements dans ce dossier.

Voir article dans Bulletin du lac, aout 2018 (lien à venir)

Lettre à Mme Karine Vallières, députée, pour demande d’appui

En assemblée générale, le 5 mai 2018, les membres présents ont demandé à l’exécutif d’envoyer une lettre à Mme Vallières, députée, pour solliciter un appui du MAMOT.
Voici la lettre envoyée le 11 mai 2018 

Article de La Tribune au sujet de la rencontre avec le MAMOT

Voici l’article de La Tribune, 25 juillet 2017   Aqueduc : St-Denis-de-Brompton attend une réponse de Québec

Sommaire du projet en date du 15 juillet 2017

Voici un document de 10 pages présentant l’état de situation en date du 15 juillet 2017. Vous trouverez une page présentant la totalité des coûts engendrés par le projet d’aqueduc et d’égouts ainsi que les étapes réalisées depuis le 5 juillet.
Ce document a été rédigé par Vincent Chénier et Gaétan Leduc. Cliquez sur le nom du document pour obtenir le document à l’écran : Sommaire du projet d’aqueduc et d’égout, en date du 15 juillet 2017

Article La Tribune concernant le projet

article du 11 juillet 2017  Une facture de 14 millions $ pour protéger deux lacs

Soirée d’information pour le projet d’égouts et d’aqueduc pour les secteurs du Lac Desmarais et du lac Petit Lac Brompton (invitation du 9 juin 2017)

La direction générale de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a fait parvenir une invitation pour une soirée d’information, 5 juillet 2017, 19 heures,  concernant le projet d’égouts et d’aqueduc. Vous pouvez prendre connaissance des détails de la soirée dans cette lettre.

Présentation du 5 juillet 2017 (Municipalité de St-Denis-de-Brompton)

Informations ajoutées sur le site de la Municipalité (consulté le 12 juillet 17):

Lors de la présentation, nous avons indiqué que peu de résidences étaient équipées du système Bionest dans le secteur; ces informations étaient tirées d’un sondage réalisé en 2013. Or, il semble qu’on retrouve de plus en plus de ces installations sur notre territoire. En aucun cas, la municipalité n’avait l’intention de nuire à la réputation de Bionest et de ces distributeurs. Toutes nos excuses.

Nous avons aussi affirmé que « les fosses scellées ne font plus partie des systèmes d’épuration prescrits par le MDDELCC depuis 2015, ( voir le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r. 22  et le Guide technique – Traitement des eaux usées des résidences isolées –Partie B) ».

Suite à un commentaire soumis, après la séance, par une source bien informée, à l’effet que le règlement provincial avait récemment été modifié, nous avons pris soin de valider cette information. Nous confirmons qu’effectivement, depuis le 26 avril 2017, une modification au règlement est entrée en vigueur. Dorénavant, la mise en place d’une fosse de rétention à vidange totale (fosse scellée) est de nouveau possible, sous certaines conditions (voir l’article 66 du Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées Q-2, r. 22) sur recommandation d’un professionnel accrédité (technologue professionnel ou ingénieur).

ASSEMBLÉE EXTRAORDINAIRE DU CONSEIL LE 12 JUILLET 2017

Lors de cette assemblée extraordinaire, les avis de motion des règlements 642 t 643 présentés le 5 juillet seront donnés et les projets de règlement adoptés pour fin de présentation.

Suivi du projet d’aqueduc et d’égout du Petit Lac Brompton et du lac Desmarais (22 novembre 2016)

La direction générale de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton a fait parvenir une communication en date du 22 novembre 2016 présentant les derniers développements concernant le projet d’aqueduc et d’égouts.
Vous pouvez prendre connaissance de ce communiqué ici.

Suivi du projet d’aqueduc et d’égout du Petit Lac Brompton et du lac Desmarais (18 juillet 2016)

La Municipalité de St-Denis-de-Brompton a communiqué les dernières informations concernant le projet d’aqueduc et d’égout. Voici cette lettre adressée au président de notre association pour diffusion auprès des résidents du lac Desmarais.

Mise à Jour (Janvier 2015)

Nous vous invitons à consulter le site internet du Saint-Denisien http://www.lesaintdenisien.ca. Une section sur le projet d’égouts s’y retrouve (en haut à droite) et beaucoup de réponses à de nombreuses questions y sont adressées.

D’autres mises à jour seront fournies dans les prochaines semaines faisant suite aux différentes réunions du conseil de la municipalité de Saint-Denis de Brompton

Projet de réseau des égouts (Mars 2014)

La dernière rencontre relié au projet a lieu au début de décembre avec la collaboration de M. André Filteau et M. Jean-Guy Breton représentants de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, de M. Janick Lemay de la firme d’ingénierie BPR ainsi que des représentants des associations du Petit Lac Brompton et du Lac Desmarais.

Suite à cette rencontre, nous avons eu le mandat d’élaborer le meilleur trajet du circuit collecteur pour le réseau; cette tâche est préliminaire car elle présente une trajectoire selon nos connaissances du secteur. De plus, nous devions identifier les résidences qui pourraient être relié à une même station de pompage qui sera par la suite relié au circuit collecteur; le tout a été remis à la municipalité et à la firme d’ingénierie. Au cours des prochains mois, une visite de terrain aura lieu en présence de personnes expérimentées à des réseaux d’égouts afin de valider nos recommandations et de porter les correctifs nécessaires.

Je prends cette occasion pour remercier M. Denys Lavoie et M. Normand Larocque qui ont collaboré à élaboration du trajet préliminaire.

Projet Égouts collectifs. (Décembre 2013)

Plusieurs peuvent croire que le projet « Égouts collectifs » est malheureusement terminé car peu de nouvelles ont circulé cet été sur ce sujet.  Pourtant, le projet est toujours vivant et actif même s’il ne se déroule pas à la vitesse espérée.  Au cours des derniers mois, deux rencontres ont eu lieu avec les autorités municipales et un représentant de la firme d’ingénierie BRP. Ces rencontres avaient pour but de mettre à jour le dossier et d’établir un échéancier des différentes opérations. En février dernier, la firme d’ingénierie avait reçu le mandat de réviser le projet dans son ensemble et de faire une étude plus approfondie des coûts du projet.

Position du comité de l’APLD concernant le projet de réseau d’égouts collectifs (Juillet 2011)

Le comité exécutif de l’association a cherché récemment à mettre à jour sa position quant au projet d’un réseau d’égouts collectifs au Lac Desmarais.

En octobre 2008, lors d’une assemblée générale de l’APLD, il a été fait mention que l`Association des propriétaires du Lac Desmarais ne désirait pas s’approprier du dossier des égouts collectifs mais que Vincent Chénier continuerait à piloter le dossier des égouts et formerait un comité avec d’autres gens intéressés.

Au cours du mois de juin 2011, Vincent Chénier a discuté avec M. Pierre Lemay, président de l’Association du Petit Lac Brompton, au sujet du projet de réseau d’égouts collectifs :

  • le projet avance à petits pas mais sûrement;
  • une réunion des résidents est prévue pour le 2 juillet 2011;
  • les membres du comité de l’Association du Petit Lac Brompton sont un peu mal à l’aise de constater que l’Association du Lac Desmarais ne soutenait pas officiellement le dossier des égouts en le cédant à un petit groupe indépendant.

Après discussion de la situation entre les membres du comité exécutif de l’APLD, il est rappelé que :

  • La mission première de L’Association des propriétaires du Lac Desmarais est de mettre en place tout ce qui est humainement possible pour veiller à la préservation et à la protection du lac Desmarais en collaboration avec ses résidents par différents projets, tels que  la renaturalisation, l’échange de vivaces, la distribution d’arbres gratuits, etc….
  • Il a été décidé de changer la raison sociale de l’Association pour la nommer dans le futur « Association pour la Préservation du Lac Desmarais » parce que cela reflétait mieux notre orientation.
  • Le projet d’égouts collectifs est un projet pour la préservation du Lac Desmarais à long terme et il devrait être appuyé et piloté par son Association.
  • Les membres du comité exécutif considèrent qu’il est important de s’impliquer plus activement dans ce dossier:
  • Le projet d’égouts collectifs devrait ainsi être considéré comme un projet parmi les autres au sein de l’APLD.
  • Le projet d’égouts collectifs devrait être piloté par des membres de l’exécutif de l’APLD en collaboration avec d’autres citoyens  du secteur.

Bilan de la réunion  Projet égouts collectifs. (Juillet 2011)

Ce projet a débuté à l’automne 2008 mais a pris vraiment son envol au cours de 2009 avec l’intérêt de l’Association du Petit Lac Brompton vers un même objectif collectif de mettre  en place un réseau d’égouts collectifs pour protéger les plans d’eau pour plusieurs générations futures.  Depuis ce temps,  plusieurs rencontres ont eu lieu et nous ont permis de faire avancer le projet.

Samedi le 2 juillet dernier,  35 personnes incluant  29 propriétaires du secteur du Lac Desmarais ont assisté à la première rencontre d’information reliée au projet d’égouts collectifs pour le secteur.

M. Jannick Lemay,  chargé de projet de la firme d’ingénierie BPR,  a présenté la situation du dossier à ce moment.  M. Jean Pierre Boulé, directeur général de la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton, a par la suite énuméré les principales étapes à venir du projet à venir.

L’étude présentée fait  référence à celle de 1998 qui a été actualisée  en optant pour des options qui nous sont disponibles jumelées à des coûts approximatifs.

  • Paramètres de conception, trois solutions collectives ont été présentés :
    • Se joindre au réseau d’égouts du Domaine Forêt;
    • Création d’une nouvelle station d’épuration à l’exutoire du Petit Lac Brompton;
    • Se joindre au réseau d’égouts du Village.
  • La recommandation est de se raccorder au réseau du village de Saint-Denis-de-Brompton :
    • Solution la moins coûteuse au niveau de l’entretien et de l’opération.
    • Solution qui évite le rajout d’une nouvelle station d’épuration.
etangaere

Plus de 70 % des stations de traitement d’eaux usées au Québec sont des étangs aérés (496 installations)

Plus de 70 % des stations de traitement d’eaux usées au Québec sont des étangs aérés (496 installations)

  • Trois types de réseau d’égouts possibles :
    • Réseau gravitaire;
    • Réseau sous vide;
    • Réseau sous pression.
  • La recommandation est d’aller de l’avant avec un réseau sous pression :
    • Permet l’installation des conduites à une profondeur minimale
    • Enlèvement des fosses septiques et remplacement par une station de pompage individuelle;
    • Les pompes permettent d’acheminer les eaux usées vers le réseau d’égout.

Les  coûts approximatifs d’installation de fosses scellées et des systèmes d’Écoflo, Bionest, Roseau épurateur pour le traitement des eaux usées ont été présentés.  En conclusion, le réseau d’un système d’eaux usées collectif s’est avéré  le moins dispendieux de tous et le plus écologique pour l’environnement.  La majorité des gens présents se sont d’ailleurs montrés très intéressés à cette alternative et ont appuyé le projet.

  • Réseau d’un aqueduc
    • La situation de l’eau potable de certains puits présentant des problématiques au niveau de la qualité.
    • Comme les coûts d’entretien d’un système individuel sont passablement onéreux.

L’option d’avoir un aqueduc pour les deux secteurs est envisagé à un coût très raisonnable et de même c’est ajout au projet a aussi été appuyé par la majorité des résidents présents.

Dans le but de rassurer les gens présents, le directeur général, M. Boulé, a spécifié que le projet est appuyé par les élus municipaux. À chaque étape du projet la population concernée sera renseignée des développements par des rencontres. La décision finale n’appartiendra pas à un petit groupe mais plutôt à l’ensemble des citoyens des deux secteurs concernés.  Présentement, la municipalité a assumé les coûts de la mise à jour du dossier de 1998 par la firme BPR.  De plus, lors de la séance du conseil  du 6 juin dernier, le conseil municipal a confié à BPR le mandat de préparer une demande d’aide financière pour le projet totalisant $5,500 plus taxes.

Une aide financière est envisagée et demeure indispensable à la concrétisation du projet. Afin d’avoir un portrait plus précis de la situation actuelle tant au niveau d’eau potable et d’eau usée, un questionnaire sera remis à tous les résidents du secteur pour être compléter et être envoyé à la municipalité directement. Toutes les informations seront traitées exclusivement par la firme BPR sous toute confidentialité. Ces données seront utilisées dans la préparation de justification du projet et dans la demande d’aide financière auprès du MAMROT. Nous vous encourageons à compléter le formulaire pour la cueillette des données.

Je désire prendre cette occasion pour remercier tous les gens qui se sont présentés à la réunion, de même que les membres du comité relié au projet dont Mme. Josée Trottier, Mme Lise Talbot, M. Richard Gratton et M. Roger Auclair pour le temps qu’ils nous ont accordé lors des différentes rencontres.

Les commentaires sont clos.