Bref historique du lac Desmarais.

M. Robert Desmarais, bien connu à l’époque sous le pseudonyme de « Bob Desmarais», décide en 1966 de creuser un lac sur des propriétés lui appartenant; le lac Desmarais a été terminé deux ans plus tard en 1968. Cette grande étendue d’eau fait 1½ mille de long et possède de 20 à 30 pieds de profondeur

M. Roger Auclair a été le premier à acheter un terrain autour du lac. M. Gérald Boulanger a, par la suite été le premier à y construire une maison sur Bouvreuil et en 1971, M. Marcel Rousseau est devenu le premier résident à habiter en permanence dans sa maison sur la rue Brême.

  • M. Marcel Rousseau « Lorsque nous avons découvert la région de St-Denis, on s’est laissé emporter par son charme et, nous avons décidé de nous implanter la même année au Lac Desmarais. Nous devenions par le fait même les premiers résidents à l’année. Notre chemin était entretenu par Vallée Indienne jusqu’à notre résidence seulement. (…) À souligner que nous n’avons eu le téléphone qu’en novembre 1975, période facile à se souvenir pour nous car notre fille Karine, née en novembre 1975 fut le premier enfant à naître au Lac Desmarais (…).Les efforts constants du conseil municipal, de Vallée Indienne et de l’Association des Propriétaires du Lac Desmarais ont fait et font que nos conditions de vie s’améliorent d’année en année et qu’il fait toujours agréable d’y vivre »– extrait de la revue du 50e anniversaire de St-Denis de Brompton

La première assemblée générale de l’Association des Propriétaires du Lac Desmarais s’est tenue le 3 mai 1970 à l’Auberge Lac Brompton.

Création de l’Association du Lac Desmarais

Assemblée du 3 mai 1970, à l’Auberge Lac Brompton

Règlements pour la demande d’Association (Qué.)

Il a été décidé et proposé ce qui suit :

  • Qu’il est formé conformément à la lettre patente du quatorzième jour du mois d’août mille neuf cents soixante-neuf, et enregistré le dix-sept septembre mille neuf cents soixante-neuf, libro 1005 et folio 103, un Club dénommé l’Association du Lac Desmarais Inc.
  • Il a pour mission de promouvoir le bien-être collectif des propriétaires du dit lac, et de développer le tourisme.
  • Tout propriétaire est d’office membre moyennant une cotisation payable annuellement, fixée par les règlements de la dite Association.
  • Tout propriétaire a droit sur l’étendue du Lac, quant à la jouissance pour la pratique du sport et de la pêche, conformément aux règlements.

Dix-neuf (19) personnes sont devenues membres lors de cette première année en payant les frais de cotisation de $25,00. L’achat de poissons a été la première priorité du comité.

L’Association du lac Desmarais est devenu par la suite l’Association des propriétaires du lac Desmarais (APLD) et c’est à l’automne 2011 que le nom de l’association devient officiellement l’Association pour la préservation du lac Desmarais (APLD)