Interventions auprès de la municipalité

L’APLD entretient des relations étroites avec les représentants de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton afin de favoriser des interventions visant à protéger l’environnement du lac Desmarais et améliorer de façon continue la qualité de l’eau du lac.

L’objectif principal conjoint est de réduire et contrôler l’entrée de phosphore et de sédiments au lac.

Annuellement, l’APLD dépose à la Municipalité un document intitulé Plan Global d’interventions environnementales. Ce document établit une liste des travaux recommandés reliés aux tributaires qui drainent l’eau des fossés des rues du secteur, puisqu’ils sont des sources importantes au niveau de l’apport en sédiments.

Ces projets s’insèrent dans les orientations du COGESAF, dont l’enjeu de leur plan d’action est de diminuer l’impact des dépôts de sédiments, de matières en suspension et de l’érosion sur la qualité des écosystèmes aquatiques.

Les projets soumis par l’APLD proposent des mesures et des techniques qui réduiront significativement les apports en sédiments. À titre d’exemple, l’aménagement d’une série de fosses à sédiments permettra de réduire de façon importante les sédiments provenant du chemin de gravier avant qu’ils n’atteignent le lac. De plus, il est possible de végétaliser ces fosses pour qu’elles aient des fonctions similaires à celles d’un marais filtrant, soit la diminution du phosphore entrant au lac.

Les interventions de l’APLD auprès de la Municipalité couvrent aussi d’autres éléments ponctuels, tel que le respect des normes environnementales lors de construction, l’intégrité des installations septiques, etc.