Barrages et digues, lac Desmara

Voici les communications envoyés aux résidents du lac Desmarais concernant l’acquisition des digues et barrages par la municipalité de St-Denis-de-Brompton

Courriel envoyé aux membres APLD, 18 juillet 2023

Mise à jour du dossier barrages, lac Desmarais –  juillet 2023

Lors de la rencontre de mise à jour du projet du réseau d’égouts et d’aqueduc, qui a eu lieu le 17 juin dernier, M. Veilleux maire de la municipalité, a annoncé que, pour le dossier des barrages du lac Desmarais, M. Luc Tremblay, résident du secteur, prendra la relève du dossier et représentera les résidents du secteur en remplacement de Vincent Chenier qui demeurera à titre de collaborateur. L’association de préservation du lac Desmarais (APLD) n’est pas partie prenante dans ce dossier mais, naturellement, le suit de près et s’assure de communiquer les éventuels développements aux membres de l’APLD.

Le dossier des barrages est un dossier d’actualité au Québec et une série d’articles dans La Presse du 11 juin, traçaient un portrait assez juste de la situation. Le dossier « barrages » du lac Desmarais s’inscrit dans une dynamique similaire et il est important d’agir.

Au cours des derniers jours, une rencontre s’est déroulée avec M. Veilleux, M. Tremblay et M. Chénier. Cette rencontre avait pour but de mettre la table et de bien comprendre tous les enjeux qui font que ce dossier progresse très lentement. Lors de cette rencontre, M. Veilleux a mentionné que le présent conseil municipal a l’ouverture pour devenir propriétaire des barrages, mais qu’il y a des étapes à franchir avant d’en devenir acquéreur, ce qui est très encourageant pour les citoyens.

Rappelons que les barrages sont la propriété de Vallée Indienne Développement Inc. représentée  par Messieurs André Robitaille et Normand Tremblay.  Ces derniers sont partie prenante aux  discussions, et ce, dans un esprit ouvert et de collaboration.

La prochaine étape sera l’élaboration d’un plan d’action qui prendra en considération les études et analyses qui ont déjà été effectuées sur les barrages et digues, les travaux recommandés ainsi que tous les enjeux que cela représente.

Monsieur Tremblay et ses collaborateurs devraient présenter le plan d’action aux résidents du secteur du lac Desmarais au cours de l’automne.

Vous remerciant à l’avance de votre patience et de vos appuis dans ce dossier.

Rémi Bouchard, président APLD

Acquisition barrage et dérogation 445, rue Desmarais

Courriel envoyé aux résidents lac Desmarais, 14 février 2018

Objet : Récentes démarches dans le cadre du dossier transfert des barrages lac Desmarais

Aux membres de l’Association de protection du lac Desmarais ,

Nous avions communiqué avec vous le 22 novembre dernier pour vous transmettre les dernières informations concernant le dossier des barrages et de la dérogation du 445 rue Desmarais.

 Aujourd’hui, nous vous faisons part des dernières démarches réalisées par l’exécutif de l’APLD.

Le 26 janvier dernier, lors d’une rencontre des membres de l’exécutif de l’APLD, nous avons reconduit le mandat de Vincent Chénier et de Gaétan Leduc pour poursuivre le développement du dossier « Barrages » et pour intervenir, s’il y a lieu, auprès de la municipalité dans le cadre de ce dossier.

De plus, l’exécutif de l’APLD, tout en faisant part de ses préoccupations pour la protection du lac Desmarais, a pris position (de façon conditionnelle) pour le transfert des actifs de Vallée Indienne à la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton.

Une résolution a été élaborée en rappelant les informations déjà connues dans le cadre des négociations et surtout en indiquant clairement les préoccupations pour la préservation du lac Desmarais. Vous la trouverez en pièce jointe. À notre avis, ce document reprend l’essentiel des préoccupations de l’APLD dans ce dossier.

Cette résolution a été remise à Mme Boisvert, DG de la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton et a été postée à Messieurs Michel Pronovost, André Robitaille et Normand Tremblay de Vallée Indienne Développement Inc.

Sincères salutations, Normand Comeau, Président APLD

Résolution envoyée à la Municipalité de Saint-Denis-de-Brompton

Courriel envoyé aux résidents lac Desmarais, 7 décembre 2017

Voici un suivi concernant la demande de dérogation pour le 445 rue Desmarais. Comme ce dossier concerne le barrage du lac Desmarais, il nous apparait important de communiquer les informations transmises au Conseil municipal à tous.

Lors de l’assemblée du conseil municipal de St-Denis-de-Brompton du 4 décembre, M. le maire a indiqué que le point concernant la dérogation du 445, rue Desmarais a été reporté à une date ultérieure car le nouveau conseil souhaite obtenir plus d’information à ce sujet. Lors de la période de questions, il a été demandé que le président de l’APLD s’engage à transmettre les communications de la municipalité concernant cette dérogation aux résidents. M. Normand Comeau, présent à l’assemblée, a accepté de transmettre les messages et documents lorsqu’ils seront envoyés à l’APLD.

Concernant ce dossier, deux résidents du lac ont présenté des préoccupations au conseil municipal.

Le 13 novembre dernier, Mme Sylvie Marchand a déposé des documents aux conseillers et une lettre publiée dans le Saint-Denisien reprenait l’essentiel des préoccupations exprimées. (Cliquer sur le lien pour accéder au texte de Mme Marchand ou sur celui-ci pour l’édition de décembre 2017 du Saint-Denisien, voir page 10).

Le 4 décembre 2017, M. Gaétan Leduc a fait une présentation au Conseil, il a communiqué le message que vous trouverez en cliquant ici. M. Leduc l’a également transmis au Saint-Denisien pour future publication.

Soyez assurés de notre souci de bien vous informer pour tous les dossiers en cours.

Normand Comeau, président APLD/ Danièle Philippon, vice-présidente APLD

Courriel envoyé aux résidents, 22 novembre 2017

Bonjour tout le monde,

Lors du conseil municipal du 13 novembre dernier, une personne présente au conseil a demandé que l’APLD transmette à ses membres l’information concernant la dérogation mineure (445, Chemin Desmarais) qui sera déposée le 4 décembre prochain.

C’est pourquoi nous relayons les dernières informations et documents reçus de la part de la municipalité.

Vous trouverez ci-joint le message rédigé par Mme Liane Boisvert, directrice générale de Saint-Denis-de-Brompton. Ce message rappelle les différentes étapes franchies pour l’acquisition des barrages et des digues du lac Desmarais. Il est accompagné de 2 pièces jointes : Dérogation 445, Chemin Desmarais (qui vous a été envoyée le 15 novembre dernier) et la résolution 2016-12-16.

Avant que ne débutent ces négociations, il y a eu quelques rencontres entre les représentants de la municipalité et deux membres de l’APLD. Ces deux membres ont pu transmettre leurs préoccupations quant à la préservation du lac Desmarais.

Le 5 septembre dernier, une rencontre concernant le dossier d’acquisition du barrage du lac Desmarais s’est déroulée en présence de Liane Boisvert, Jean-Luc Beauchemin, Vincent Chénier et Normand Comeau, président de l’APLD. Cette rencontre avait comme objectif d’informer l’APLD du dossier de l’acquisition du barrage du lac Desmarais.

Tel qu’indiqué dans la résolution 2016-12-18, les négociations concernant la propriété des digues et barrages se déroulent entre Développement Vallée Indienne Inc., Estrie Aluminium Inc. et la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton et, de ce fait, l’APLD n’est pas partie prenante de ces négociations. Elle accepte cependant de transmettre l’information communiquée par la municipalité.

Sincères salutations,

Normand Comeau, Président APLD

Les commentaires sont clos.